La domotique : Une histoire fascinante de plus d’un siècle

La maison intelligente grâce à la domotique

Contrairement aux idées reçues, le concept de domotique n’est pas si nouveau. Depuis plus d’un siècle, la science-fiction a imaginé les maisons du futur entièrement automatisées, avec des robots aidant aux tâches ménagères. L’auteur prolifique de science-fiction Ray Bradbury est allé jusqu’à imaginer des maisons automatisées qui continuent de fonctionner même lorsqu’il n’y a personne à l’intérieur.

La technologie qui a longtemps façonné notre façon de penser la domotique est maintenant plus pratique et abordable que jamais. Mais il y a plus d’un siècle, tout n’était pas comme avant. Par exemple, saviez-vous que l’apparition de petits jouets contrôlés par des télécommandes est considérée par beaucoup comme le premier exemple de l’Internet des Objets dans notre environnement ?

La domotique, c’était il y a longtemps. Retraçons les jalons qui ont façonné l’idée de la domotique telle que nous la connaissons aujourd’hui.

1868 : Première télécommande de Nikola Tesla

En 1868, Nikola Tesla a créé la première télécommande sans fil pour faire fonctionner un bateau miniature. Tesla a trouvé un moyen d’utiliser les ondes radio pour envoyer directement des instructions d’un appareil portable à son bateau. Avant de considérer cela comme n’étant pas si impressionnant que cela. Il faut tout de même considérer que cet appareil portable était le premier exemple d’une automatisation orientée consommateur facilement accessible.

1901 – 1920 : L’invention des appareils électroménagers

L’invention des appareils électroménagers a été une réalisation incroyable au début du XXe siècle. Bien qu’elles ne soient pas intelligentes, elles faisaient encore un pas de plus vers la technologie domestique qui révolutionnerait pour le mieux la vie des domestiques. Ces réalisations ont commencé avec le premier aspirateur à moteur en 1901.
Un aspirateur électrique plus avancé a été créé six ans plus tard.

Au cours des deux décennies suivantes, de nombreux autres appareils ont stimulé l’appareil domestique des familles dans les pays développés. Prenez, par exemple, les réfrigérateurs, les sèche-linge, les machines à laver, les fers à repasser, les grille-pain.

1933 : La maison du futur

L’exposition internationale Century of Progress (Exposition universelle de Chicago) a donné aux visiteurs un aperçu de la maison du futur. Cela ressemblait toujours à un portrait de science-fiction, étant donné que la technologie à l’époque n’était pas si avancée.

1968 – 1969 : L’ECHO IV et l’ordinateur de cuisine

L’ECHO IV n’a jamais été vendu dans le commerce, mais c’était le premier véritable appareil domotique. Inventé par un ingénieur du nom de Jim Sutherland, il pourrait créer des listes de courses, surveiller la température de votre maison et contrôler vos appareils. Un an plus tard, l’ordinateur de cuisine était lancé. C’était un appareil intelligent qui pouvait stocker des recettes, mais malheureusement, son prix exorbitant n’a jamais fait son chemin. 1969 est aussi l’année de la création d’ARPANet, qui peut être considéré comme le précurseur d’Internet. Avec cette évolution technologique, les appareils deviennent plus sophistiqués et acquièrent de nouvelles fonctions essentielles.

1984 : La création du terme « Smart Home » ou maison connectée

Le terme « Smart Home » a été inventé par l’American Association of House Builders en 1984. À l’époque, cependant, cela ressemblait encore à un rêve digne des meilleurs romans de science-fiction.

1998 : La Maison du millénaire

En 1998, une maison témoin britannique appelée « la Millennium House » a montré aux visiteurs comment automatiser une maison. C’était la première preuve qu’une maison pouvait être automatisée avec un chauffage, une sécurité, des lumières, des portes et du jardin contrôlés par ordinateur.

Début des années 2000 : Le réseau domestique

La domotique est devenue plus populaire à la fin des années 1990 et au début des années 2000 lorsque la connectivité Internet a rendu les technologies de la maison intelligente plus abordables. La technologie domestique (également connue sous le nom de «domotique») est devenue plus courante et les appareils électroménagers étaient plus souvent connectés aux ordinateurs.

2014 : Amazon Echo

En 2012, 1,5 million de systèmes domotiques étaient en place. Deux ans plus tard, Amazon a publié sa technologie Amazon Echo spécifiquement pour les membres Prime. Alexa était, en d’autres termes, le premier exemple de hub de maison intelligente.

Le présent et le futur

La technologie intelligente est maintenant plus intégrée que jamais dans les maisons. Cela parle de commodité, de sécurité et d’efficacité énergétique accrues. Les dernières tendances en matière de domotique nous conduiront vers une connectivité et une interactivité accrues. Pensez au contrôle mobile à distance, aux lumières automatisées, au réglage automatisé du thermostat, aux appareils de programmation, aux notifications par mobile/e-mail/texte et à la surveillance vidéo à distance. Que vous soyez absent pour un voyage d’affaires, les horaires scolaires de vos enfants ou d’autres activités sociales, une meilleure connectivité entre vos appareils domestiques signifie plus de commodité, de contrôle et de sécurité de n’importe quelle partie de votre propriété. En d’autres termes, avec moins de soucis, vous pouvez vous concentrer davantage sur le plaisir de vivre.

Les maisons intelligentes deviennent de plus en plus sécurisées en vous alertant en temps réel de tout intrus. Un réseau plus interconnecté d’appareils intelligents signifie que vous vivez une vie plus verte et plus durable sans gaspillage inutile d’énergie.

Vous aimerez peut etre aussi

La maison intelligente grâce à la domotique
Maison intelligente domotique

Combien coûte la domotique en 2023 ?

La domotique, aussi connu sous le nom de maison intelligente, n’a cessé d’évoluer depuis son apparition. Aujourd’hui, elle offre un large éventail d’options (presque) infini

Lire l'article »