Les 5 meilleurs objets connectés pour économiser l’énergie en 2023

Contrôle la domotique de votre logement depuis un smartphone


L’utilisation des objets connectés peut s’avérer rentable en matière d’économies d’énergie, ce qui permet d’alléger les factures énergétiques d’un foyer. Certains objets n’ont qu’une fonction informative pour vous aider à prendre des bonnes décisions, tandis que d’autres peuvent automatiser certaines actions pour atteindre votre objectif de sobriété énergétique.

La technologie peut être une aide précieuse pour les utilisateurs, surtout à un moment où les augmentations des prix de l’électricité et du gaz, ainsi que les surcharges du réseau électrique, sont des menaces pour les citoyens français. Le rapport sur la sobriété énergétique du gouvernement souligne l’importance de l’utilisation de thermostats programmables, qui permettent à l’utilisateur d’économiser de l’énergie en tenant compte de plusieurs paramètres, sans nécessiter d’interventions manuelles.

Seuls les objets connectés et programmables peuvent être configurés pour réguler l’intensité énergétique en fonction de heures déterminées ou pour s’éteindre en cas d’absence. Ils peuvent s’avérer précieux en fournissant des informations sur les différences de températures entre les pièces ou en révélant une consommation d’électricité excessive d’un appareil en fonctionnement ou en veille.

Nous avons sélectionné plusieurs objets connectés qui peuvent être plus ou moins utiles selon la configuration de la maison et de vos habitudes quotidiennes.

1. Le thermostat connecté et ses têtes thermostatiques


Pour une plus grande efficacité de la maitrise de la consommation d’énergie, nous vous recommandons l’utilisation d’un thermostat connecté. Avec l’installation de têtes thermostatiques sur les radiateurs, il est possible de régler la température uniformément ou pièces par pièces selon vos besoins. Grâce à la compatibilité avec les smartphones, le thermostat peut détecter si l’occupant du logement est présent et ajuster la température avant son retour à la maison, et prendre en compte la météo et les heures de lever du soleil pour faire remonter un store électrique connecté pour conserver la température jusqu’au soir.

2. Le thermomètre connecté


Les thermomètres connectés sont très pratiques pour surveiller la température et le taux d’humidité dans l’air. Une fois connectés à des objets comme les stores, le chauffage ou le ventilateur, des scénarios peuvent être configurés afin de déclencher ou de stopper ces éléments dès qu’une valeur est atteinte, ce qui est très avantageux par rapport à un thermostat et bien plus abordable au niveau du coût.

3. Les capteurs de consommation d’énergie


Les capteurs de consommation sont indispensables pour optimiser, le mieux possible, sa facture d’électricité. Grâce aux capteurs installés sur le disjoncteur général (sans connaissances techniques particulières), il est possible d’identifier quels sont les postes les plus énergivores et évaluer les progrès et économies réalisés après à peine quelques jours.

4. Les éclairages connectées


Les éclairages connectés sont très intéressants car on peut les programmer pour s’allumer ou s’éteindre en fonction de certaines actions, mais aussi ajuster l’intensité de luminosité pour ne consommer que le nécessaire souhaité.
Certaines couleurs sont moins énergivores que d’autres (exemple: le bleu et le rouge consomme moins que le jaune ou le blanc.

5. Les prises connectées


Tous les appareils peuvent être connectés grâce aux prises connectées tant que la puissance supportée est compatible. Elles permettent de couper l’alimentation d’un objet quand il n’est pas utilisée ou de surveiller sa consommation électrique en temps réel selon le modèle que vous avez choisi.
Il existe différents modèles à tous les prix avec des fonctionnalités variées.

Vous aimerez peut etre aussi

La maison intelligente grâce à la domotique
Maison intelligente domotique

Combien coûte la domotique en 2023 ?

La domotique, aussi connu sous le nom de maison intelligente, n’a cessé d’évoluer depuis son apparition. Aujourd’hui, elle offre un large éventail d’options (presque) infini

Lire l'article »